Votre agence locale eco voyage en mongolie

Le canyon de Yol

19
Avr

Yol canion

Le nombre de touristes visitant cet endroit naturel, augmente d’année en année. C’est un miracle qu’il y a une partie fraîche et hivernale comme Yolyn Am dans le désert de Gobi d’aïmag Ömnögovi, l’un des endroits les plus chauds de Mongolie. Marcher le long de la rivière à travers les hautes gorges face au ciel rendra votre voyage plus agréable. Marcher le long de la rivière à travers les hautes gorges rendra votre voyage plus agréable.

L’un des premiers parcs nationaux de d’aïmag Ömnögovi. Il est situé à 45 km à l’ouest de Dalanzadgad dans le montagne Zuun Saikhan du parc national de Gobi Gurvan Saikhan « Trois Beautés de Gobi ». La chaîne de Gobi Gurvan Saikhan se compose de plusieurs montagnes qui culminent à plus de 2846 mètres d’altitude, dont le montagne Zuun saikhan. Le Canyon de Yol se situe à une altitude de  2800 mètres et couvre une superficie de 64 kilomètres carrés. Un petit ruisseau coule dans la gorge et est couvert de glace en hiver.

 

Il y avait de la glace toute l’année, mais ces dernières années, la majeure partie de la glace a fondu en raison du réchauffement climatique. Dans certains endroits où le soleil ne brille pas dans la gorge, la glace a plus d’un mètre d’épaisseur. En regardant du bas de la gorge, le ciel ne ressemble qu’à une étroite bande bleue. Certaines canyons sont abruptes jusqu’à 200 mètres de haut.

Cette magnifique gorge est devenue une zone protégée de Mongolie en 1965.  En 1993, il a été protégé comme l’un du parc national de Gobi Gurvan Saikhan.

Nommé par Yol (le Gypaète barbu). Yol ne trouve qu’en Asie centrale, surtout à une altitude de 1500-3000 mètres. L’envergure est de 2,5 à 3 mètres, sur la tête, le cou et la poitrine, tarses entièrement recouverts de plumes, ailes étroites et anguleuses et queue cunéiforme. Il construit ses nids à plus de 1700 mètres d’altitude et il se nourrit de carcasses d’animaux.

De nombreux touristes étrangers et nationaux viennent. Surtout ces dernières années, la vie des citoyens de l’aimag s’est améliorée et le nombre de voitures privées, de camps touristiques et de maison d’hôtes a augmenté, ce qui a accru le flux et afflux de touristes étrangers et nationaux.

Dans le Canyon de Yol, il y a certains des oiseaux les plus menacés dans le monde dans le Livre rouge de la Mongolie, tels que Prunella montanella, Teltraogallus altaicus, Tichodrama muraria, Gypaetus barbatus. Une forme d’écotourisme qui s’est développée en Mongolie ces dernières années est l’une des principales destinations pour les amateurs et les explorateurs d’oiseaux. Il y a aussi beaucoup de argali /le mouflon/ et de bouquetin, mais leur nombre a considérablement diminué en Mongolie. En outre, une attention particulière est accordée à l’écosystème et à la protection du Canyon de Yol, car il est la principale zone de répartition des animaux menacés dans le monde, tels que les léopards des neiges et le manul /otocolobus manul/ ou chat de pallas. Si vous y allez tôt le matin ou tard le soir, vous pouvez voir ces animaux rares. Les genévriers poussent également beaucoup ici.

 

À côté de l’entrée du Canyon de Yol, il y a un musée de la nature, une branche de musée locale de l’aïmag Ömnögovi et les gens vendent des souvenirs pour les touristes sous la yourte. Pendant la haute saison touristique en juillet et en août, une trentaine de personnes desservent, dont des éleveurs pour faire du cheval et artisans qui viennent des soums à proximité du Canyon de Yol. La plupart des touristes pénètre dans le Canyon de Yol en voiture, garent leur voiture sur le parking et marchent ou louent un cheval pendant 2-3 heures jusqu’à la fin.

 

Il y a aussi de nombreuses maisons d’hôtes et camps touristiques à proximité. Il est possible de passer la nuit sous la tente, mais il est probable qu’il fasse frais en raison de la haute altitude.

 

Nous essayons de créer et de protéger des écosystèmes dans cette zone. Ceci est un exemple, la création d’un nouveau parking est loin de la source de la rivière qui coule dans ce gorge.

 

Le Canyon de Yol du parc national de Gobi Gurvan Saikhan « Trois Beautés de Gobi » est l’une des merveilles de l’aïmag Ömnögovi de la Mongolie. Alors n’oubliez pas de venir en Mongolie et de visiter ce merveilleux endroit.

publié par Amarzaya.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.