Votre agence locale eco voyage en mongolie

Burkhan Khaldun

Burkhan Khaldun
31
Avr

Le Burkhan Khaldun (Бурхан Халдун) est l’une des montagnes de Khentii dans la province de Khentii, dans le nord-est de la Mongolie. La montagne ou sa localité est le lieu de naissance de Gengis Khan ainsi que sa tombe. C’est également le lieu de naissance de l’un de ses généraux les plus titrés, Subutai.
La montagne fait partie des 12 000 kilomètres carrés (4 600 miles carrés) de la zone strictement protégée de Khan Khentii établie en 1992. Elle avait une forte signification religieuse avant que Gengis Khan n’en fasse un point de repère puissant et est considérée comme la montagne la plus sacrée de Mongolie depuis qu’elle a été désignée comme sacré par Gengis Khan. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO le 4 juillet 2015 sous le titre « Grande montagne Burkhan Khaldun et son paysage sacré environnant ». En vertu d’un décret présidentiel de 1955, le culte de cette montagne a été officialisé et la montagne a été déclarée monument national. Son écosystème est complexe avec une biodiversité unique avec la flore de la steppe d’Asie centrale. Il compte 50 espèces de faune et 253 espèces d’oiseaux.

Lieu et Geographie :
Burkhan Khaldun est au nord-est de la Mongolie au milieu de la chaîne de montagnes de Khentii. La montagne fait partie intégrante de la zone strictement protégée de Khan Khentii établie en 1992 et qui s’étend sur une superficie de 12 000 kilomètres carrés (4 600 m2).

Burkhan Khaldun signifie la « Montagne de Dieu » et est aussi appelé Khentii Khan (Le roi de la chaîne de montagnes de Khentii). C’est l’une des montagnes de Khentii dans la province de Khentii, dans le nord-est de la Mongolie. C’est la plus haute montagne de la région, culminant à 2 362 mètres (7 749 pieds), et en forme de croissant. Elle est à l’origine de plusieurs fleuves : les fleuves Onon et Kherlen se jettent dans l’Amour, qui a son émissaire dans l’océan Pacifique ; et les fleuves Tuul, Kharaa et Yeruu coulent vers le nord pour rejoindre le Selenge, qui se jette dans l’océan Arctique. C’est dans un écosystème complexe avec une biodiversité unique qui est définie comme une « zone de transition des formes terrestres du pergélisol sibérien à la grande steppe ».

Histoire :
Gengis Khan (également connu sous le nom de Chinggis Khan) a perdu sa bataille contre le Merkit (l’une des principales confédérations tribales (khanlig) des Mongols) et a échappé à la mort en cherchant une protection dans l’enceinte sacrée des montagnes Burkhan Khaldun. Une vieille femme l’a sauvé ainsi que quelques autres. En signe de grande révérence, qui en Mongolie est considérée comme une montagne hautement sacrée d’importance spirituelle, et au soleil au-dessus, il a offert ses respects aux esprits de la montagne autour de lui, a pulvérisé du lait dans l’air et l’a aspergé sur la terre. Il enleva sa sangle de ceinture, la déroula de sa tenue, puis la passa autour de son cou. Symboliquement, par cet acte, il a rendu la fierté de son homme mongol et a exprimé sa soumission aux dieux.

Il ôta son chapeau, croisa sa main sur sa poitrine et s’agenouilla dans l’obéissance à neuf reprises pour adorer le soleil et la montagne. Il a passé trois jours sur la montagne à offrir des prières et a ainsi établi un fort lien de spiritualité avec la montagne et en a tiré une force spéciale. Dans l’histoire secrète des Mongols, Gengis Khan, qui devint plus tard le « conquérant du monde » croyant en son propre destin, déclara :

« Je suis monté sur le mont Burkhan,
Même si j’avais peur et courais comme un insecte,
J’étais protégé par le mont Burkhan Khaldun,
Je rendrai hommage à Burkhan Khaldun avec des sacrifices chaque matin et je le prierai tous les jours : mes enfants et les enfants de mes enfants en seront conscients. »
Gengis Khan a alors commencé sa campagne pour unifier la terre et le peuple de la Mongolie en tant que force forte. Il a donné au Burkhan Khaldun le statut de montagne sacrée royale. L’histoire est relatée dans l’Histoire secrète des Mongols, que l’UNESCO a reconnue en 1990 comme une « création littéraire d’importance universelle exceptionnelle ».
Dans ce document, Burkhan Khaldun est décrit en détail et mentionné 27 fois, ce qui signifie la position unique de la montagne dans le patrimoine de la Mongolie. Ce document établit l’authenticité du site, déclarant :

« L’origine de Chingis Khan est Burte-Chino prédestinée par le bienfaiteur
Paradis. Son épouse était Gua-Maral. Ils ont traversé le Tenggis et se sont installés dans le mont Burkhan Khaldun en amont de la rivière Onon où Batachigan leur est né »
… Lorsque Toguril Khan est parti, alors qu’il s’approchait en direction de l’escarpement Burgi de la rivière Kerulen du côté sud de Burkahn Khaldun. »

Un décret présidentiel de 1955 a officialisé le culte de la montagne Burkhan Khaldun en tant que monument national. Un culte spécial est offert à la montagne selon une procédure prescrite au principal « Ovoo du Ciel” ; il est réservé à quelques fonctionnaires de l’État et de l’administration locale, des chamans et quelques lamas bouddhistes (moines).

Burkhan Khaldun a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 39e session du Comité du patrimoine mondial le 4 juillet 2015 sous le titre « Grande montagne Burkhan Khaldun et son paysage sacré environnant », couvrant une superficie de 443 739 hectares (1 096 500 acres) et un une zone tampon supplémentaire de 271 651 hectares (671 260 acres), classée sous le critère pour sa tradition culturelle unique de montagne et de culte de la nature des derniers millénaires, et pour son épopée historique et littéraire universellement connue d’une immense importance.

Religieux :
Burkhan Khaldun a une signification spirituelle inégalée par aucune autre montagne en Mongolie et reçoit le statut symbolique de « berceau » de la nation mongole représentant pleinement « le patrimoine et les modes de vie traditionnels des peuples nomades de la Mongolie ». La croyance mongole (non confirmée) que Gengis Khan est né ici et est enterré quelque part dans cette montagne a ajouté à sa sainteté, en particulier depuis que Khan a offert le culte ici et a déclaré la montagne comme la plus sacrée du pays.

Il a donné de l’authenticité à la nature spirituelle de la montagne. En conséquence, un pèlerinage régulier est entrepris par le peuple vers les trois grands ovoos sacrés ou cairns de pierre sur les sites sacrés le long d’une route spécifiée où le culte chamanique mongol est offert. La route spécifiée est unique et couvre : Main Ovoo du Ciel au sommet de la montagne via Gurvan Khoriud « Trois Forbidden Precincts » ; le Uud Mod « Deux arbres d’entrée » ; le Bosgo Tengeriin Davaa « le seuil du ciel » ; le bassin versant de la rivière Kherlen et de la rivière Sacrée Bogd ; et enfin au Beliin « le plus bas » ovoo.

Photo by: B.Bayar

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.