Votre agence locale eco voyage en mongolie

Nouvel an lunaire – Tsagaan sar celebration

Nouvel an lunaire – Tsagaan sar celebration
22
Fév

Cette année en 2020, le 24 février sera l’année du Rat blanc de métal le 17ème soixante. La célébration qu’on nomme Tsagaan Sar qui signifie ¨Lune Blanche¨ ou ¨Mois Blanc. Le ¨Tsagaan Sar¨vient du mot ¨Tsagaa¨ qui veut dire produit laitier ou du lait caillé.

Le blanc caractérise pour les mongols la pureté, le bonheur et la prospérité.  Ce festival que nous avons hérité de nos ancêtres depuis des siècles qui marque la fin de l’hiver qui est rude que nous avons surmonté pour accueillir chaleureusement le printemps.

Cette fête nationale dure officiellement trois jours mais continue jusqu’à deux semaines. La date est généralement en février mais le jour exacte varie en fonction du calendrier lunaire mongol est qui différent de celle du nouvel an chinois (marque le 1er jour du calendrier lunaire mongol, lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver et avant la phase lunaire d’équinoxe du printemps).

Cela marque la nouvelle lune montante, évoquant la naissance de la nouvelle année et cette période est très riche en tradition. Nous pouvons dire c’est une fête de rassemblement familials dont l’occasion de connaître ses lignées.

Histoire

En 1216 selon Rachid Al Din, Chinggis Khan en a fait une célébration officielle de Tsagaan Sar. Il a partagé 1000 lins d’or et 1000 lins d’or blanc (1 lin = 37,8 grammes) aux personnes âgées de plus 60 ans.

Il a monté les 9 bannières blanches qui signifient la paix, et aurait réuni tous les dirigeants de toutes les régions et en a fait un Grand Khural (réunion de parlement), depuis ce temps, chaque année le premier jour du printemps de la lune montante, les dirigeants venaient avec des cadeaux pour Chinggis Khan pour le respect et s’il vivait en paix.

Marco Polo qui a vécu de longue année dans le palais de Kublai Khan, lors de sa participation de Tsagaan Sar a noté :

¨Leur année commence au mois de février. Le grand sire et tous ceux qui lui sont soumis font alors une fête … le grand khan et tous ses sujets se vêtissent de robes blanches … et cela parce qu’ils croient que le blanc porte bonheur, et ils prennent ces habits blancs le premier jour de l’an, afin que toute l’année soit bonne et heureuse pour eux …

Je veux encore vous raconter quelque chose de merveilleux : sachez qu’on amène un grand lion devant le grand sire, et dès que le lion l’aperçoit, il se jette à terre à ses pieds avec grande humilité, comme s’il le reconnaissait pour seigneur. Ce lion demeure devant le Khan sans chaîne, si bien que c’est une grande merveille. ¨

 Veuillez en savoir plus à ce sujet Marco Polo voyage

De nos jours, le premier jour du Tsagaan Sar au palais du gouvernement : les fonctionnaires de l’État s’inclinent devant les neuf bannières blanches de Chinggis Khan représentant la paix.

Préparation et les spécialités culinaires

Les Mongols se préparent pour Tsagaan Sar depuis plusieurs semaines avant le début des festivités. Préparation de la maison, nettoyage principal de toutes les parties de la maison et préparation de plusieurs milliers de raviolis, les (buuz), nous utilisons les balcons ou sur yourtes comme congélateurs pour les garder lors des festivités.

Les familles préparent également à l’avance les deel (costumes traditionnels) élégants qu’elles porteront, chacun veille à mettre de nouveaux vêtements et les plus beaux. Les nomades préparent leurs meilleurs chevaux et deels pour les monter pendant les festivités.

C’est une tradition pour les Mongols d’accueillir le nouvel an avec une grande table de fête qui signifie le succès et bonheur de l’année suivante. La table de fête est préparée à la veille du nouvel an.

Les principaux aliments sur la table de fête sont les uuts (longe de mouton), une assiette sucrée, de gros biscuits appelés Ul Boov (posés étages par étages en nombre impaire, minimum 3, 5, 7 et jusqu’à 9 étages) et des buuz (plat traditionnel).

Quant aux boissons, le thé au lait, l’airag (lait de jument) et les boissons alcoolisées sont mis sur la table des fêtes. Donc tous ces préparations visent à commencer l’année sous les meilleurs auspices.

Tsagaan sar - Famille nomade

Exemple d’aliment et de budget pour chaque famille :
Tsagaan sar

Le réveillon et le jour de l’an

À la veille de Tsagaan sar qui est appelée Bituun. Tout le monde règle leur problème, s’ils sont en dettes ils payent leur dette, s’ils sont en conflits ils se réconcilient et nettoient les maisons pour que tout soit propre pour commencer l’année sous les meilleures conditions possible.

Le soir tous les membres de la famille se réunissent et font une cérémonie de fin d’année pour finir l’année en beauté. Chaque famille mange et se régale autant qu’ils le peuvent pour être rassasiés pour l’année à venir.

Pour le lendemain, chez les nomades, les hommes attrapent les chevaux pour les préparer, ils coupent les crinières et les décors et les femmes préparent les aliments, les vêtements neufs à porter, tous ce qui est nécessaire pour le premier jour de l’an.

Le matin de Tsagaan Sar qui est appelé Shiniin Negen. Les mongols visitent toute leur famille pendant les jours de Tsagaan Sar, toujours commencer par les plus âgées, à commencer par celle de leurs parents.

L’hôtesse offre la première tasse de thé au lait aux dieux, en faisant offrande dans toutes les directions. Ensuite, ils devront sortir devant leur maison pour effectuer les prières rituelles. Celles-ci sont publiées dans le journal et sont déterminées selon le zodiaque chinois.

Les membres de famille portent leur nouveau Deel (costume traditionnel) et se saluent en premier. La façon de saluer est unique, quand ils arrivent chez leur hôte, ce dernier est assis dans la partie nord de la yourte ou de la maison, gardant son chapeau sur la tête.

Ils viennent le saluer selon le rituel appelé Zolgokh : Les plus jeunes jurent aux anciens et croisent leurs mains sous la main des aînés tout en soutenant leur coude et disent ¨Amar Baina uu ? ¨ ce qui signifie « Êtes-vous en paix ? », puis ils s’embrassent en collant légèrement les joues, l’invité offre à l’hôte un cadeau, généralement de l’argent pour marquer le renouvellement.

Et de cette façon les salutations continuent l’un après l’autre. Les couples ne se saluent pas car on dit qu’ils peuvent se séparés. Après cette salutation ils s’assoient autour de la table continuent leur conversation en buvant et mangeant.

Dès que les invités sont prêts à partir l’hôte offre des cadeaux. Par la suite, les mongols visitent toute leur proche en commençant par âge décroissant pendant les jours de Tsagaan Sar. Ils font de nombreuses courtes visites et chaque fois tous ces rituels spéciaux sont suivis.

Tsagaan sar - Zolgolt

Tsagaan sar n’est pas seulement un festival ou une célébration du nouvel an, mais c’est également un héritage culturel des Mongols du monde entier. Cette merveilleuse cérémonie donne l’occasion aux gens de connaître leur famille, de se lier avec leur famille et de renforcer leurs liens et leurs relations.

A cette occasion l’équipe d’Eco Voyage en Mongolie offre des prix spéciales (10 % de prix) aux futures voyageurs qui sont nées aux années du Rat :

10 février 1948 28 janvier 1949 Terre
28 janvier 1960 14 février 1961 Métal
15 février 1972 2 février 1973 Eau
2 février 1984 19 février 1985 Bois
19 février 1996 6 février 1997 Feu
7 février 2008 25 janvier 2009 Terre

L’offre est valable du 24 février 2020 au 31 mai 2020.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.