Votre agence locale eco voyage en mongolie

Jeux traditionnel d’osselet

Jeux traditionnel d’osselet
11
Jan

L’un des jeux nationaux mongols est un important héritage culturel de l’intellectuel, parfaitement mature sous la forme d’un contenu basé sur le mode de vie nomade de génération en génération. Les jeux mongols inspirent la principale source de vie et illustrent ces habitudes qui démontrent à l’enfant l’éducation du travail et moral qui étaient la pratique de l’élevage de troupeaux, pratique de la chasse et le respect envers les ainés.

Histoire

L’osselet est situé à cheville de l’animal. Les osselets ont été délibérément utilisés comme jouets pour élever nos enfants à aimer les animaux et ces jeux sont comme des énigmes. La langue mongole est unique en ce qu’elle exprime le contenu et le type d’osselet. Il y a des définitions des 4 côté de l’osselet : cheval, chameau, mouton et chèvre À savoir:
« Un corps comme le pouce Quatre face d’une gemme.  »

Le jeux de la tortue / Tortue multicolore

Les Mongols ont joué traditionnellement aux jeux de la tortu la veille du nouvel an (Tsagaan Sar) est supposé porter chance et prospérité à la famille et fertilité à ses animaux.

Alors, voici comment répartir les osselets pour construire une tortue. Dans cet ancien jeu traditionnel, les enfants lancent un dé et selon la face du dés, on compose la tortue. Il faut 92 ou 108 osselets, chaque or

gane est construit dans une certaine ordre. Par exemple, la vessie de la tortue par un osselet, le rein par deux, la tête par trois, le tibia par quatre, le cou par cinq et la colonne vertébrale par six. La tradition est de construire la tortue au réveillon du Nouvel an Lunaire et de jouer la première journée de nouvelle année.

Le corps d’une tortue

Jeux traditionnel d’osseletVessie 1 osselet,
Cœur 1,
Les yeux 2,
Les oreilles 2,
Rein 2,
Tête 3,
Queue 3,
Tibia 4 osselets (4 tibias), Patte 5 osselets (4 pattes), Dos 6 osselets (6 rangées), Cou 6 osselets, un total de 92 osselets.

Règles du jeu

Les osselets posés en forme de tortue sont prêts à jouer, et les joueurs lancent un dés chacun leur tour.
Si le dés tombe sur deux le joueur prend les yeux, ou 2 oreilles ou 2 reins.
Lorsque l’autre joueur lance le dés sur six, la personne prend le cou ou l’un des rangée du dos de la colonne vertébrale.
Jouant comme cela, les osselets qui formants les organes de la tortue commencent à finir.
Si le joueur a sorti un chiffre d’une organe qu’il a tiré déjà , cette personne doit remettre les l’osselets égale avec ce chiffre.
Le jeu se termine quand les parties du corps de la tortue collectées par joueurs.
Celui qui a le plus de gros nombre d’osselet gagne le jeu. Durant votre voyage en mongolie vous aurez l’occasion de jouer à Tortue multicolore.

Importance des jeux traditionnel mongol

L’importance des jeux traditionnel est claire pour tout le monde, mais peu de gens la remarquent ceci :

  1. Améliorer la vision.
  2. Apprend à vous asseoir.
  3. Apprend la patience et la persévérance.
  4. Apprend à gagner et à perdre.
  5. Avoir un esprit accrue.
  6. Apprend être silencieux. Par exemple, le jeu que qu’on apprend récemment est « Silence sept ». Jouez jusqu’à la fin du jeux sans un mot.
  7. Apprend à faire preuve de respect. Jouez dans l’ordre et l’âge, alors attendez que les autres jouent.
  8. Plus d’agilité et de la vitesse. Le jeux dont on saisis les osselets le plus vite possible.
  9. Améliore le mouvement et l’agilité de la main et des doigts. Nous pouvons apprendre de nombreuses compétences de base, telles que la pichenette sur les osselets identique, sans bouger de sa position.

Une grande variété de jeux mongols traditionnels sont joués en utilisant les shagais. L’osselet est également le symbole de l’amitié. Le grand Chinggis Khan et son ami Jamukha, chef militaire et politique mongol, se sont donné mutuellement un shagai comme symbole d’une véritable amitié.

Un jeu de tir aux os de la cheville a été joué sous le nom d’Ordo lors des Jeux mondiaux des nomades 2014 au Kirgizstan.

La culture d’osselet est dans la Mongolie, Kazakhstan, Kirghizistan, République de Touva dans le centre-sud de la Sibérie en Russie.

Le match Shagain kharvaa (lancée d’osselet) fait partie du festival traditionnel national Naadam de Mongolie.

Les enfants et les adultes aiment jouer à une multitude de jeux d’osselet.
Selon le jeu, les osselets peuvent être lancées comme des dés, effleurées comme des billes, tirées avec des flèches, prises dans les mains ou simplement récupérées selon le lancer d’un dé. Dans de nombreux jeux, le côté sur lequel atterrit le lancer d’osselet (cheval, mouton, chameau ou chèvre) est important.

Il existe 80 variantes de jeux osselet mongols, tels que «Attrapé d’osselet », «Pichenette d’osselet», «Course de chevaux», « Construire une étoile »,« Divination »,« Neuf sagesse »,« Naissance de chameau », « Tortue multicolore »…

Les jeux d’os sont d’importants joyeux, et en même temps, ils aident à développer l’intelligence, à augmenter la pensée créative et à exercer la main, les mouvements des doigts, à défier la vue et la concentration ainsi qu’à favoriser l’esprit collective.
Les Mongols ne gaspilles rien des animaux. Les moutons et les chèvres nous fournissent du lait, de la viande, de la laine.

Dans le passé, les Mongols jouent avec les osselets afin de passer une longue nuit d’hiver joyeuse.

Les Mongols collectionnent également le shagai de loup pour porter chance aux hommes et le shagai de marmotte pour assurer la sécurité des enfants et des femmes enceintes.

Une autre utilisation du shagai, outre les jeux et la divination : fait partie des instruments de musique, comme le jetigen kazakh, qui est comme le yatga mongol.

Comments

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.