Votre agence locale eco voyage en mongolie
26
Nov

Nomade « personnes sans habitation fixe » est un membre d’une communauté de personnes sans habitation fixe qui se déplacent régulièrement vers et depuis les mêmes zones.
Nomadisme mongolie
La chasse et la cueillette nomades, qui suivent les plantes et les jeux sauvages disponibles de façon saisonnière, constituent de loin le plus ancien moyen de subsistance de l’homme. Les nomades élèvent des troupeaux, les conduisent ou se déplacent avec eux, selon des schémas qui évitent généralement d’épuiser les pâturages au-delà de leur capacité de récupération.

Le nomadisme est également un mode de vie adapté aux régions stériles telles que la steppe, la toundra ou la glace et le sable, où la mobilité est la stratégie la plus efficace pour exploiter des ressources rares. Par exemple, de nombreux groupes dans la toundra sont des éleveurs de rennes et sont semi-nomades, recherchant ensuite le fourrage pour leurs animaux.
Nomadisme mongolie
Nomadisme mongolie
Nomadisme mongolie
Dans le cas des nomades mongols, une famille déménage deux fois par an. Ces deux mouvements ont généralement lieu en été et en hiver. La destination hivernale est généralement située près des montagnes dans une vallée et la plupart des familles ont déjà des emplacements fixes pour l’hiver. Les lieux d’hiver abritent des animaux et ne sont pas utilisés par d’autres familles pendant leur séjour. En été, ils s’installent dans une zone plus dégagée où les animaux peuvent paître. La plupart des nomades se déplacent généralement dans la même région et ne voyagent pas très loin dans une région totalement différente. Comme elles tournent généralement autour d’un grand territoire, les communautés se forment et les familles savent généralement où se trouvent les autres. Souvent, les familles n’ont pas les ressources nécessaires pour se déplacer d’une province à l’autre à moins de quitter définitivement la région. Une famille peut déménager seule ou avec d’autres. S’il se déplace seul, ils ne sont généralement pas éloignés de plus de dizaines de kilomètres. De nos jours, il n’y a pas de tribus et les décisions sont prises entre les membres de la famille, bien que les anciens se consultent sur des questions habituelles. La proximité géographique des familles est généralement synonyme de soutien mutuel. Les sociétés nomades pastorales n’ont généralement pas une population nombreuse.
Nomadisme mongolie
Les Mongols, a donné naissance au plus grand empire terrestre de l’histoire. Les Mongols étaient à l’origine constitués de tribus nomades faiblement organisées en Mongolie, en Mandchourie et en Sibérie. À la fin du XIIe siècle, Gengis Khan les réunit, ainsi que d’autres tribus nomades, pour fonder l’empire mongol, qui s’étendra finalement sur toute la longueur de l’Asie et une partie de l’Europe.
Nomadisme mongolie
La véritable histoire mongole du XIIIe siècle était une histoire réelle où les aspects positifs et négatifs, progressifs et pervers de l’histoire de l’humanité étaient significatifs. En outre, il est indéniable que la route principale traversant les pâturages nomades et le fonds pour la civilisation mondiale de la Mongolie constitue l’un de ses propres visages et de sa civilisation mongole.
Nomadisme mongolie

Elevage
Nomadisme mongolie
Traditionnellement, la vie nomade se base sur l’élevage. Les nomades élèvent 5 espèces dites les 5 museaux : chevaux, vaches ou yaks, moutons, chèvres et chameaux. Des rennes sont aussi élevés par le peuple Tsaatan au nord de la Mongolie, à l’ouest du lac Khovsgol.

Les bétails sont classés selon la chaleur du museau cela se fonde sur des représentations symboliques de l’animal.

  • Les museaux chauds : cheval et mouton. Leur viande est consommée lors de festivités principalement
  • Les museaux froids représentés par le bœuf, la chèvre et le chameau fournissent une viande sans connotation religieuse. On peut en consonner lors de repas quotidien

Également le bétail est classé selon la longueur des jambes, les mongols distinguent :

  • Les longues jambes (cheval chameau et bovidés)
  • Les jambes courtes (chèvres et moutons).

Cela dépend des habitudes de pâturage car les troupeaux de chevaux et chameaux peuvent rester seuls plusieurs jours sans surveillance alors que les moutons et chèvres broutent près des yourtes.

La Mongolie est le pays du cheval. Tous les enfants nomades apprennent à monter dès qu’ils savent marcher. Les chevaux mongols sont petits mais incroyablement résistants. Ils sont semi-sauvages, rassemblés uniquement pour la traite et la capture. Ils doivent pouvoir se défendre contre les loups en hiver.
Les chevaux fournissent au nomade le lait de jument fermenté, peu alcoolisé, et dont les mongoles de tous âges boivent des litres en été, vantant les vertus de la santé et digestif !

  • Les yaks ou vaches apportent le cuir que les nomades font des bottes, le lait qui sert essentiellement à la fabrication de productions laitiers et de la viande.
  • Les moutons sont les animaux le plus élevés pour l’aliment de base, la viande, et la peau, la laine pour les feutres pour l’isolement de yourte.
  • Les chèvres fournissent surtout la laine de cachemire, plus difficiles à élever que les moutons sont appréciés pour leur viande.
  • Les chameaux sont tout-terrain pour les longs déplacements, et utilisés comme bête de somme (capables de portes des choses lourds). Leur laine et également leur lait.

Nombre de bétail 66 millions statistique de 2018 :

  • Chevaux : 3’940’092
  • Chameaux : 459’702
  • Vaches et yaks : 4’380’879
  • Moutons : 30’554’804
  • Chèvres : 27’124’703

Au totale : 66’460’180

Les familles nomades mongols ont toujours dépendu des grands espaces pour vivre. A l’époque, les pâturages étaient abondants pour leurs troupeaux et il était facile de se nourrir. Mais tout cela est en train de changer car le réchauffement climatique exerce une pression néfaste sur leur mode de vie. La désertification du Gobi réduit les terres disponibles pour le pâturage de leurs animaux, une source importante de nourriture.

Le nombre de nomades a fortement diminué au cours des deux dernières années à la suite des terribles hivers qui ont causé la perte de nombreuses familles de tout le troupeau, seul bien et moyen de subsistance. Cette situation, qui nécessite une assistance d’urgence, a entraîné un exode rural qui chasse les éleveurs de bétail et les citadins.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.