Votre agence locale eco voyage en mongolie

JOYEUX NAADAM !

JOYEUX NAADAM !
13
Juil

L’origine du festival Naadam est étroitement liée à l’histoire et à la culture du pays. Les Mongols ont une histoire militaire abondante ; surtout, elle est réputée pour ses conquêtes, ses grands empereurs et ses guerriers. La raison principale du succès et de l’unité de l’armée légendaire de Chinggis (Genghis) Khan était sa structure sophistiquée. L’armée entière était composée de groupes de 10 soldats et chaque groupe était dirigé par un homme choisi.

Les chefs de groupes ont choisi leurs guerriers en fonction de leur force, de leur mouvement et de leur souplesse qui se manifestent dans leur habileté de lutte, de leur vision et de leur orientation des yeux et de la main qui se manifestent dans leurs talents de lanceur et de tireur à l’arc, de leur patience et de leur bravoure qui s’expriment lors des entraînements et courses hippiques dans les compétitions publiques. De plus, avant et après les grandes batailles, les trois sports masculins – la lutte, la cavalerie et le tir à l’arc – ont été exercés comme un événement organisé, qui a ensuite adopté son nom actuel – Naadam.

Mongol Naadam

Cependant, pendant le double siècle de règne de la dynastie Qing (de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle), les dirigeants mandchous ont appliqué la règle selon laquelle aucun moine n’était autorisé à pratiquer des sports traditionnels comme la lutte ou le tir à l’arc. C’est un exemple de la façon dont les dirigeants mandchous ont poursuivi la politique de ségrégation de l’unité des Mongols en réduisant le nombre de participants aux événements de masse, à savoir le Naadam, et en dressant par la suite des barrières sur les hommes mongols pour obtenir un entraînement physique et une action commune pour leur indépendance. Heureusement, les Mongols ont réussi à préserver leurs sports traditionnels en organisant des événements de type mini-Naadam, y compris la lutte, le tir à l’arc et les courses hippiques, à diverses occasions comme le culte des lieux sacrés, les mariages et les rituels religieux.

Par conséquent, plus tard dans les années 1920, le Naadam a commencé à se dérouler comme une célébration nationale honorant la victoire de la Révolution populaire et formant la nation indépendante de la Mongolie. Depuis lors, l’image dominante du Naadam est passée de la bataille de masse ou de l’entraînement physique à la célébration nationale.

Aujourd’hui, elle est célébrée comme la plus grande fête et une fête nationale qui dure officiellement 3 jours. Parce que l’événement articule les arts traditionnels et les sports en harmonie, il est célébré de façon festive. Le grand festival, qui bénéficie de la présence des chefs d’Etat – le Président, le Premier ministre et le président du Parlement, ainsi que les principaux artistes et interprètes, se tient dans la deuxième semaine de Juillet à Oulan-Bator. Cependant, certaines régions, provinces et villages fixent différemment les dates de leurs festivals. Presque tout le monde est vêtu de costumes traditionnels incroyablement colorés et complets appelés  » dell  » pendant le festival.

Pendant le festival Naadam, en plus des trois jeux principaux – tir à l’arc, équitation et lutte – la compétition de tir à la cheville et à l’os se déroule chaque année en marge. Le khuushuur, crêpe frite à la viande, fait également partie intégrante du festival, et est donc le plat préféré de la foule.

Mongol Naadam

Quand peux on assister NAADAM
La plupart des Mongols (capitale, provinces et soums) célèbrent leur Naadam du 10 au 12 juillet de chaque année. Mais certaines provinces et certains soums célèbrent des mois différents en raison de grandes célébrations comme l’anniversaire de la fondation. Ce sera une grande chance de voir le Naadam si votre temps de voyage ne se rencontre pas 10-12 juillet.
Où peut on voir
Comme le festival a lieu dans tous les villages et villes du pays entre juin et août, on a amplement l’occasion de vivre et de profiter du festival Naadam en Mongolie. L’endroit où l’on peut voir le Naadam dépend de sa disponibilité et de ses préférences quant au type de festivités.

Mongol Naadam

Dans la capitale – Oulan-Bator, le Festival Naadam (appelé « Naadam National ») commence officiellement le matin du 11 juillet et se termine le soir du jour suivant. Cependant, le tir à la cheville et les courses hippiques commencent 1 à 2 jours avant la cérémonie d’ouverture officielle.

Le festival national est évidemment célébré dans une grande ampleur et avec une participation élargie. Par exemple, dans le Naadam National, 512 est le nombre typique de lutteurs à concourir et ce nombre monte jusqu’à 1024 lorsque le festival est célébré à l’occasion d’anniversaires importants. Les performances artistiques de la cérémonie d’ouverture du Naadam national sont également remarquables car les artistes les plus célèbres et les plus talentueux du pays sont réunis en un seul lieu et se produisent à grande échelle. Cependant, bien que le Naadam d’Oulan-Bator soit le seul national avec le plus grand spectacle extravagant et les performances les plus fantaisistes, il peut sembler trop bondé pour être vécu. Parfois, les spectateurs du festival ne peuvent pas assister à certains matchs, qui se déroulent dans des endroits éloignés, en raison de la circulation dense. Les billets d’entrée pour la cérémonie d’ouverture ont tendance à être vendus plus tôt que prévu.
Mongol Naadam

Au contraire, dans les villes, le nombre de lutteurs participants est de 128 ou 256 et dans les villages, le nombre tombe à 64 ou 32. Selon le nombre de lutteurs en compétition, différents titres peuvent être attribués aux Naadams nationaux, provinciaux et locaux.

Mongol Naadam
D’autre part, malgré le nombre de leurs participants, les festivals provinciaux et locaux sont plus engageants que les festivals nationaux, tout en incluant tout ce que le festival national embrasse. Certains Naadams locaux ont lieu aux anniversaires de leurs régions administratives ; ainsi, les touristes ont plus de choix pour fixer leurs dates de voyage lorsqu’ils envisagent de faire l’expérience du Naadam local.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.