Votre agence locale eco voyage en mongolie

A Pied dans l’Arkhangai

21
Avr

A Pied dans l’ArkhangaiAu cours de ce circuit, nous resterons chaque fois un jour dans chaque famille afin de prendre le temps de faire connaissance et de participer à la vie quotidienne des éleveurs. Nous marcherons 15-20 km par jour. Vous serez accompagnés d’un guide local et de son chariot tiré par un cheval pour le transport de vos bagages. Si vous le souhaitez, vous pourrez demander les services d’un interprète.
Lors de vos trajets en bus, le chauffeur s’arrêtera dans des petits restaurants sur la route pour déjeuner (et dîner au retour). La route est bonne, il n’y a que 30 km de pistes à la fin du parcours.
Vous prendrez vos petits-déjeuners, déjeuners et diners lors de vos journées en famille, et un pique-nique le midi lors de vos journées de randonnée pédestre.

Description

  • 1
    Voyage en bus pour Ulziit, départ à 8H de UB. Arrivée vers 15H. C’est un petit village de 3000 habitants. Il y a des magasins, une école, un jardin, un hôpital. Notre guide Boojuu viendra vous chercher avec sa voiture. Nous irons dans la première famille de Khuyagjaw, il est entraineur de chevaux et vit avec sa femme Pujee. Ils sont âgés et habitent à côté de leur fils à URTBULAG, un magnifique endroit dans la montagne. Ils ont environ 300 têtes de bétail : des chevaux, des vaches, des moutons, des chèvres. Le lendemain nous participerons à la vie quotidienne (traite des animaux, cuisine, etc), et pourrons nous promener dans la montagne.
  • 2
    Nous allons commencer notre trek à pied, nous marcherons environ 20 km jusqu’à la famille de Tamir qui vit avec sa femme et leurs 2 enfants à Khukh khushuu. C’est une jeune famille. Tamir est très travailleur car ils ont environ 500 bêtes ! Ses parents étaient professeurs, il est issu d’une bonne famille qui jouit d’une très bonne réputation. Sur la route, nous passerons près d’un arbre sacré au milieu d’une colline. Cet arbre est très respecté par l’ethnie Uuld qui vit à Ulziit. Nous pourrons assister aux côtés de Tamir au dressage d’un cheval. Sa famille fabrique également de l’aïrag, vous aurez l’occasion d’en gouter et de voir le procédé de fabrication.
  • 3
    Aujourd’hui nous nous rendrons vers Arbulag à environ 15 km. Nous passerons par des zones montagneuses. Nous arriverons chez Davaa qui habite avec sa femme et leurs deux petits-enfants. Ils ont du bétail. Cet endroit au nord de Ulziit est très sauvage et possède une faune très diversifiée : vous pourrez profiter de belles balades en forêt à la rencontre de tous les animaux de la région.
  • 4
    Aujourd’hui nous rebrousserons chemin en direction de chez Tamir, mais nous bifurquons vers l’ouest jusqu’à chez Pujee qui vit avec sa femme Marlaa à environ 20 km. Elle est très populaire à Ulziit car elle est couturière et médecin d’un groupement de nomades (bag), plus petite unité administrative. Ils ont 3 enfants qui sont déjà mariés et ont quitté le foyer familial. Un de leur garçon n’habite pas loin cependant. Pujee est entraineur de chevaux et il est très bon lutteur ainsi que ses fils.
  • 5
    Trajet de 18 km dans la montagne vers Bodont, arrivée chez Baatar-Khuu qui vit avec sa femme et leurs 2 enfants. C’est un excellent chanteur ! C’est le frère de notre guide local. Bodont est une petite rivière qui a donné son nom au lieu-dit. Plusieurs familles de nomades habitent sur ses berges. C’est un endroit magnifique et très photogénique.
  • 6
    Vous marcherez vers la montagne « Mungunii khundii ». Vous allez arriver chez Boldsukh, il a 2 petites filles. Sa femme Tuya fait bien les produits laitiers, . Ils ont 120 bêtes : des moutons, des chèvres, des bœufs et des chevaux. Ganbold est entraineur de chevaux.
  • 7
    Nous marcherons sur 20 km à travers la steppe et passerons le canyon Khavtshuu. Nous arrivons chez Boldoo qui vit avec sa femme Djagaa et leurs 3 enfants. En été, il est habituellement absent car il travaille dans une grande compagnie agricole au nord du pays, dans la région de Selenge.
  • 8
    Ce jour nous allons marcher dans steppe et passerons au village . Nous visiterons le village, l’administration, l’hôpital et vous pourrez voir une stèle du VIIème siècle environ. Cette stèle se trouve dans le centre du village. Nous dormirons chez Ama, il a 34 ans, il habite avec sa femme et leurs 3 enfants. Il a 200 têtes de bétail. Sa yourte n’est pas loin du village, à 6 kilomètres environ.
  • 9
    Départ vers 12h, arrivée à UB le soir vers 10h.

Les photos de ce voyage

Minii club

Minii club and Ecovoyage mongolie

C’est un voyage équitable où l’empreinte écologique laissée par le voyage, notamment en CO², est compensée par le soutien financier d’un programme écologique et/ou environnemental. Cela signifie qu’une part du prix que vous payez pour votre voyage est reversée à une association partenaire afin de l’aider à financer ses projets.

Il nous semblait plus judicieux de nous concentrer sur une seule organisation pour pouvoir la soutenir pleinement et suivre l’évolution de chacun des projets qu’elle propose, en toute transparence.

Ecovoyage en Mongolie a choisi de soutenir l’association My Club.

Temoignages

Details du prix

Nombre de participants 2 3 – 6 7 – 12
Prix (par personne) 1150 1050 950

Ce prix inclut

  1. Ticket de bus Aller/Retour
  2. Repas à la campagne
  3. 8 nuits en yourte, en famille nomade
  4. Chariot pour le transport du matériel et de vos bagages
  5. Guide – Interprète
  6. Guides locaux
  7. Transfert gare routière / A /R

Ce prix n’inclut pas

  1. Transfert aéroport /hôtel/ aéroport
  2. Extra boissons
  3. Sac de couchage
  4. Repas sur la route (dans le bus)
  5. Toute excursion non mentionnée

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.