Trois Grottes Tsenkher
Ce site est situé dans le comté de Mankhan, dans la province de Khovd. Lié à la période du Paléolithique supérieur, l’art rupestre trouvé dans la grotte de Khoit Tsenkher comprend des symboles et des formes animales peints des murs jusqu’au plafond. Dans l’un des angles de la grotte mesurant 2,5 m de haut et 1,5-2,0 m de profondeur, de nombreux symboles et animaux ont été peints en se chevauchant sur le plafond et le mur. Un cerf silencieux et debout était clairement représenté parmi les animaux. Un bison debout avec un horus regardant vers l’avant était également représenté séparément. Dans un autre coin de la grotte, de nombreux animaux, dont des boeufs, des bouquetins, des éléphants et des autruches, étaient représentés, se chevauchant les uns les autres.
Sur le mur de la grotte, dans un creux de 10 m de long et 8 m de large, un chameau à deux bosses était représenté. De nombreux symboles et arbres ont également été peints à une hauteur de 2,0 à 2,5 m, non loin du mur où le chameau était représenté. Des lions, des éléphants, des moutons argali, des bouquetins, des autruches, des antilopes, des chameaux, ainsi que des symboles ont été peints avec des peintures à base de minéraux de couleurs roses et brunes sur les murs au plus profond de la grotte. Par la méthode de peinture des différentes sortes d’animaux, leur couleur et leur vue, les peintures rupestres de la grotte de Khoit Tsenkher montrent leurs caractéristiques artistiques, culturelles et historiques originales qui sont différentes des autres peintures rupestres de Mongolie et de ses pays voisins.
Certaines parties particulières des animaux telles que leurs cornes, leurs cous, leurs bosses sont représentées avec un hyperréalisme exagéré typique de la période paléolithique. Ce site a été ajouté à la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO le 1er août 1996 dans la catégorie Culture.