Votre agence locale eco voyage en mongolie

« L’oiseau du Ciel »

23
Mai

La chanteuse Urna en Mongolie le 29 mai 2013
La célèbre chanteuse Urna Chahar Tugchi est née en 1969 en Mongolie Intérieure, et a grandi sous la yourte, parmi les éleveurs nomades Ordos, un des nombreux groupes ethniques mongols qui peuplent cette province autonome de la République Populaire de Chine.

Bercée par les traditions chantées de son peuple, elle apprend aussi la cithare chinoise Yangqin à Hohhot (Mongolie Intérieure), avant d’entrer au Conservatoire de Musique de Shanghai et de devenir une chanteuse d’envergure internationale. Aujourd’hui installée en Allemagne, elle a reçu notamment le prix RUTH en 2003 de Meilleure Artiste Internationale.

Elle collabore régulièrement avec des artistes allemands (le cithariste Robert Zollitsch), mongols, indiens, persans, touvas, japonais, français, autrichiens, etc. dans des disques et concerts de chants d’inspiration traditionnelle, qui parlent du pays natal, d’ambiances séculaires et de légendes oubliées. Sa voix claire et intense, chaleureuse et nuancée, a séduit les publics de son pays natal et de son pays d’adoption, et rencontré l’enthousiasme de la critique et du public partout dans le monde.

Elle est connue du public occidental notamment depuis le succès du film Les deux chevaux de Gengis Khan (2009) de la réalisatrice mongole Byambasüren Davaa, également installée en Allemagne. Ce film, où elle joue son propre rôle, raconte la quête de la chanteuse, qui revient au Pays du Ciel Bleu à la recherche des paroles oubliées d’un chant long multiséculaire.

Véritable quête des origines, le scénario correspond à la personnalité de la chanteuse, qui, malgré son éducation et sa carrière internationale, revendique son identité mongole, et reste très appréciée en Mongolie Intérieure comme en Mongolie.

Elle revient à Ulaanbaatar, capitale de la Mongolie, le 29 mai 2013 au Théâtre Académique National d’Opéra et Ballet (Ulsyn Duuri Büjgiin Erdmiin Teatr) à l’occasion d’un spectacle très attendu, « L’Oiseau du Ciel » (Tengeriin Shuvuu). On peut en apprendre plus sur la chanteuse et écouter certaines de ses chansons sur son site : urna.com.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.