Votre agence locale eco voyage en mongolie

Entre Ciel et Terre : au coeur du bouddhisme mongol

1
Avr

Entre Ciel et Terre : au coeur du bouddhisme mongolCircuit de méditation bouddhiste de 14 jours
(ouvert à toute personne pratiquant ou non la méditation)
Un voyage de méditation bouddhiste hors du commun, guidé par un lama durant le sejour et accompagné par un masseur traditionnel mongol durant le partie d`Ulziit .
Deux semaines pour une expérience exceptionnelle de méditation de pleine conscience au cœur d’un décor grandiose et d’une nature majestueuse !
Ce voyage vous permettra de découvrir de manière profonde et intense des sites sacrés où la sagesse bouddhiste mongole est ancrée (partout), ainsi que d’explorer des horizons inconnus et le haut potentiel vibratoire de ces lieux. (Par ailleurs), certains de vos repas seront préparés selon les conseils de votre guide lama afin de favoriser vos méditations.
De plus, vous pourrez expérimenter différentes techniques de massages traditionnels mongols. Combien de massages sont proposés ?
Le bouddhisme mongol :
Issu de la tradition tibétaine, le bouddhisme lamaïste mongol apparait en Mongolie lors du 3ème siècle avant J.C. (et devient religion d’Etat), mais reste pratiqué par une très petite minorité de la population ; le chamanisme restant majoritaire.
A la fin du 13ème siècle, le bouddhisme est déclaré religion d’Etat par l’empereur de la Mongolie, Kublai Khan, (qui était) le petit-fils de Gengis Khan.
En 1587, Avtai Khan le roi de la Mongolie, fût le premier à décerner le titre de Dalaï Lama, signifiant «océan de sagesse», à Sodnomjamts, le leader de la « secte jaune » du bouddhisme tibétain. Pourtant, le bouddhisme ne fût réellement pratiqué par les gens du peuple qu’à partir du 19ème siècle. Le sommet du développement du Bouddhisme en Mongolie est atteint à la fin du 19ème – début du 20ème siècle. En 1911, la Mongolie devient un état religieux indépendant avec le 8ème Bogd Khan comme dirigeant. A la suite de la révolution populaire de 1921, le Bouddhisme commence (toutefois) à décliner, et dans les années 1930 et 1940 la quasi totalité des monastères mongols avaient étés détruits par le gouvernement communiste.
S’il n’est plus religion d’État aujourd’hui, le bouddhisme reste la religion de plus de 55 % des Mongols.

Description

  • 1
    Accueil à l’aéroport, installation à l’hôtel, repos. 14h-15h30 : Visite du monastère Gandan . Visite d`Oulanabator
  • 2
    Départ d’UB. Trajet vers Ulziit (environ 6 heures de route). Arrivée dans la famille de Tudu, le meilleur entraîneur de chevaux de la région et éleveur de bétail. C’est un fervent bouddhiste. Ce jour-là, notre lama-guide Battumur nous rejoindra. Déjeuner durant le trajet dans un petit restaurant local. Rencontre et échange avec la famille.
  • 3
    Balade matinale à pied dans la montagne. Avant le déjeuner, massage traditionnel selon vos besoins. Après le déjeuner, méditation dans la nature (1 h). Après-midi : activités liées à l’élevage et notamment la production et la fabrication des produits laitiers. Si vous le souhaitez, vous pourrez participer à toutes ces activités, en particulier la traite des vaches et des juments. Après le dîner, méditation (30 min. Récitation d’un mantra).
  • 4
    Visite du village et du monastère d’Ulziit . Historique (complet) du monastère et des objets de culte bouddhiste. Méditation au monastère (1h). Déjeuner au village. Promenade au bord de la rivière Orkhnon. Méditation dans l’eau (selon les conditions météo) ou méditation au bord de la rivière. Préparation du repas traditionnel « khorkhog » (viande cuite à l’étouffée dans des pierres chaudes). Retour dans la famille de Tudu
  • 5-8
    Départ pour Norjin, montagne sacrée. Transport et montage des yourtes au pied de cette montagne et à côté d’une source sacrée. Activités : marches silencieuses et méditatives en montagne. Méditations guidées et/ou énergétiques. Explication des différentes doctrines bouddhistes. Découverte de la flore et explication des plantes médicinales locales. 2 fois Massages traditionnels mongols Rencontres avec les quelques familles installées dans cette région. Repas préparés par une cuisinière mongole. Repas favorisant la méditation, thé des lamas… Vous aurez la possibilité de participer, si vous le souhaitez, à la réalisation de ces repas selon les conseils de votre guide lama.
  • 9
    Départ le 9ème jour au matin pour le monastère de Tuvkhun. 4 heures de route. Déjeuner dans un restaurant local au pied de la montagne. Nous monterons au sommet de la montagne pour rejoindre le monastère, qui est un lieu de méditation. Le monastère comptait 4 temples, dont le premier fut construit par Zanabazar, premier pontife de l’église lamaïque de Mongolie.
  • 11
    Trajet vers la montagne Bat Khan. Arrivée et installation dans la famille d’accueil.. En soirée, méditation (1h).
  • 12
    Matin 7h-8h (avant le petit-déjeuner) : Méditation au lever du soleil dans les dunes de sable. Visite du petit monastère Uvgun Khiid. Promenade dans la montagne désertique similaire au désert de Gobi. Après dîner, méditation : récitation d’un mantra (30 min environ).
  • 13
    Retour à UB. 4 à 5 heures de route. Déjeuner sur la route dans un restaurant local. Après-midi libre. Soirée, 18h, spectacle de chant et danse traditionnels. Dîner au restaurant.
  • 14
    Visite du Palais d’hiver et les achats. Soirée libre
  • 15
    Transfert à l’aéroport et vol de retour.

Nos guides

Battumur, est un lama expert dans l’art de la méditation qu’il pratique depuis plus de 15 ans. Il a terminé avec succès l’Université Bouddhique de Mongolie et a également étudié en Inde à Dharmsala. Depuis 2008 il travaille comme guide local, partageant ainsi ses connaissances avec ses clients..) Battumur est également très investi dans la préservation de la culture bouddhiste mongole. Il a notamment organisé une collecte d’argent afin de financer les recherches pour reconstituer la statue d’Altanzuu, une divinité protectrice du village d’Olziit.

Khandaa a terminé l’Université de Médecine Traditionnelle d’Ulaanbaatar en 2008, recevant le titre de Docteur en Médecine Traditionnelle avec une spécialisation de masseuse traditionnelle. Elle travaille comme médecin en chef dans le village de Saikhan, dans la région de Bulgan.
Durant ses études, elle a travaillé comme masseuse dans un centre touristique à côté des sources chaudes de Tsenkher.
Par ailleurs, elle a effectué plusieurs stages avec des masseurs traditionnels japonais.

Les photos de ce voyage

Minii club

Minii club and Ecovoyage mongolie

C’est un voyage équitable où l’empreinte écologique laissée par le voyage, notamment en CO², est compensée par le soutien financier d’un programme écologique et/ou environnemental. Cela signifie qu’une part du prix que vous payez pour votre voyage est reversée à une association partenaire afin de l’aider à financer ses projets.

Il nous semblait plus judicieux de nous concentrer sur une seule organisation pour pouvoir la soutenir pleinement et suivre l’évolution de chacun des projets qu’elle propose, en toute transparence.

Ecovoyage en Mongolie a choisi de soutenir l’association My Club.

Temoignages

Details du prix

Nombre de participants 2 3 – 4 5 – 6
Prix (par personne) 2300 1900 1500

Ce prix inclut

  1. L’Interprète
  2. Chauffeur et son véhicule
  3. Les transferts aéroport
  4. Balade à pied de 6 jours
  5. Un guide-lama
  6. Un masseur traditionnel
  7. L’eau en bouteille par jour : 1,5 litre par personne
  8. Taxes d’entrée des parcs
  9. Visites
  10. Guides locaux
  11. 2 nuits en camp et 3 nuits à l’hôtel
  12. 8 nuits chez les nomades
  13. Spectacle traditionnel
  14. Tous les repas

Ce prix n’inclut pas

  1. Transport international
  2. Frais de passeport & Visa
  3. Assurance rapatriement
  4. Assurance voyage
  5. Taxes d’aéroport
  6. Extra boissons
  7. Appels téléphoniques
  8. Toute excursion non mentionnée
  9. Sac de couchage