Votre agence locale eco voyage en mongolie

Uvs Lake

Uvs Lake
6
Avr

Informations et faits sur le lac Uvs
Le lac Uvs est le plus grand lac de Mongolie par sa superficie, et aussi le plus grand lac salé du pays. La région du lac est l’un des plus importants pôles de biodiversité en Eurasie.

Géographie
Le lac Uvs est un lac très salin situé dans le bassin endoréique d’Uvs Nuur, qui s’étend des champs de neige permanents des montagnes de Turgen, en passant par la zone des lacs et des zones humides, jusqu’au désert d’Altan Els. Uvs Nuur fait partie d’une zone protégée spéciale, avec les dunes de sable d’Altan Els et le mont Tsagaan Shuvuut. Le lac est bordé par la chaîne de Tannu Ola au nord et les montagnes Sangilen au nord-est. La plus grande agglomération dans la région du lac est la ville d’Ulaangom au sud. Bien que la majorité du lac Uvs se trouve en Mongolie, son extrémité nord-est est située dans la République de Tuva de la Fédération de Russie.

Le lac est peu profond, très salin, et est le vestige d’une grande mer salée, qui existait il y a plusieurs milliers d’années. Sa salinité est principalement due à sa concentration en sulfates et en ions sodium. Uvs a une profondeur moyenne de 6 mètres. Le bassin du lac est séparé de la dépression des Grands Lacs par la crête de Kjan Khokii.

Le bassin couvre une superficie d’environ 70 000 km2 et il représente l’un des paysages naturels de steppe les mieux préservés du continent. C’est là que le désert le plus à l’ouest du nord rencontre la zone de toundra la plus méridionale du monde. Le bassin abrite plusieurs lacs plus petits que le lac Uvs, qui constituent tous une destination importante pour la migration des oiseaux d’eau.

Protection et science
Le lac et ses environs ont été déclarés sites protégés. Le « site du lac d’Uvs » de l’UNESCO n’est qu’un terme générique désignant non seulement le lac, mais aussi les 12 groupes distincts de sites protégés, chacun représentant un important biome d’Eurasie de l’Est.

Le lac a été choisi comme l’une des dix zones d’étude du Programme international géosphère-biosphère, dans le but de comprendre le changement global des systèmes atmosphériques, biologiques, géologiques et hydrologiques de notre planète.

Climat
Le bassin lacustre s’étend sur la frontière géoclimatique entre la Sibérie et l’Asie centrale, ayant ainsi des températures extrêmes allant de -58OC à 47OC. Il a un climat continental extrême et rude, avec des étés chauds et des hivers longs et très froids. Les températures estivales moyennes varient entre 20 et 22°C, tandis que les températures hivernales moyennes se situent entre -32 et -35°C. Le bassin se trouve dans l’ombre pluviométrique des montagnes de Tannu Ola, de sorte que les précipitations annuelles sont comprises entre 150 et 200 mm, dont 70 à 80 % proviennent des averses et des orages d’été. Le lac gèle d’octobre à mai chaque année.

Hydrologie et écologie
Le lac Uvs a plus de 38 affluents, dont le Tes-Khem est le plus important. Nariin, Kharkhiraa, Turgen, Sagil, Borshoo, Khundulun et Torkhilog sont d’autres affluents importants. Il existe 9 zones strictement protégées dans le bassin du lac, qui représentent les principaux écosystèmes.

Comme la densité de population dans la région est faible et qu’il n’y a pas d’industrie dans la région, les gens vivent un mode de vie plus traditionnel, qui consiste principalement en un pâturage nomade. Cela a peu d’impact sur le bassin du lac, et l’écosystème est donc resté pur et vierge.

Les roselières et les deltas des rivières d’eau douce sont d’importants lieux de repos et de nidification pour de nombreuses espèces migratrices. Plus de 220 espèces d’oiseaux peuvent être trouvées au lac Uvs et dans ses environs, y compris des cigognes noires, des balbuzards pêcheurs, des pygargues à queue blanche, des cygnes chanteurs et des mouettes à tête noire. Plus de 100 couples de spatules se reproduisent également dans la région. On trouve 29 espèces de poissons différentes dans le lac, dont une est propre à la consommation humaine. La zone montagneuse abrite la gerbille de Mongolie, le léopard des neiges, le mouton sauvage et le bouquetin d’Asie.

Le patrimoine culturel
Le lac Uvs a été inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003. Il a été désigné comme « l’un des plus grands bassins versants intacts d’Asie centrale », où l’on trouve également plus de 40 000 sites archéologiques ayant appartenu à des tribus nomades historiquement célèbres comme les Scythes, les Turcs et les Huns. Il s’agit de l’un des plus grands sites de la liste de l’UNESCO. Ce site du patrimoine culturel est très important, car il contient également des tumulus (kourganes) et des tablettes de pierre (stèles) dont beaucoup remontent au paléolithique.

Nom
Le nom du lac vient du mot mongol « subsen », qui fait référence au sédiment amer laissé par le processus de fabrication d’un vin de lait mongol appelé « airag ». Le mot « nuur » est mongol et signifie « lac ». Le nom « Uvs » fait référence à la salinité des eaux du lac.

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.